Femcap.fr
femcap.fr :Femcap® est une cape cervicale réutilisable. Elle est placée au fond du vagin et se positionne au niveau du col de l’utérus.
Elle empêche le sperme de pénétrer dans le col de l’utérus. Elle doit impérativement être utilisée avec un spermicide.

Mode d’emploi de la FEMCAP

Nous vous suggérons de mettre  en place la FemCap.15 mn avant le rapport sexuel.

Nous vous conseillons de vous laver les mains, ainsi que vos organes génitaux externes et la région anale avant d’insérer la FemCap.

1. Pour préparer la cape avant l’insertion, tenez-la au milieu entre le bord court et le bord long. Posez environ un quart de cuillère à café de spermicide dans le dôme de la FemCap

 

 

3. Prenez l’une des positions suivantes: debout, une jambe posée sur une chaise ; accroupie les deux pieds au sol. Écartez les lèvres avec votre main libre et insérez la cape aplatie dans le vagin, avec le creux du dôme dirigé vers le haut.

 

5. La cape est ainsi placée de manière à recouvrir complètement le col de l’utérus :


Il faut absolument vérifier la position de la FemCap immédiatement après l’insertion de celle-ci et de nouveau avant tout rapport sexuel. Pressez ensuite l’anse et le dôme de la FemCap vers le haut en
vous accroupissant. Maintenez la pression pendant encore dix secondes. Si la FemCap ne recouvre pas entièrement le col de l’utérus, enlevez-la et insérez-la de nouveau.
La cape peut rester en place pendant environ 48 heures. Attendez au moins 8 heures après le dernier rapport sexuel pour enlever la cape.

2. Retournez ensuite la cape et posez une noisette de spermicide dans le creux entre la calotte et la collerette, puis étalez une couche fine sur le bord externe de la collerette. Évitez d’en mettre à l’endroit où votre pouce et votre index sont placés pour tenir la cape.
Tenez la cape d’une main avec le dôme dirigé vers le haut et le long bord face à vous. Serrez votre pouce et votre index pour aplatir la calotte.

4. Utilisez ensuite un ou deux doigts et poussez la FemCap profondément en direction de l’anus et le plus loin possible pour placer le long bord derrière le col de l’utérus, puis vers le haut pour couvrir l’avant du col de l’utérus.


6. Pour ôter le FemCap, accroupissez-vous et poussez, la calotte va se rapprocher de vos doigts.

Insérez ensuite un ou deux doigts dans le vagin.


Vous pouvez ainsi tourner la FemCap dans la direction
qui vous sera la plus confortable.

 

 


Appliquez la pointe du doigt contre le dôme de la FemCap

Cela interrompt la succion et laisse de la place à votre doigt pour qu’il s’insère entre le dôme et la bande amovible.

 

 

 

Accrochez votre doigt dans l’anse et retirez doucement la FemCap du vagin.
Lavez la à l’eau chaude savonneuse. Tapotez la sur une serviette sèche et rangez la dans son étui. L’insertion et le prélèvement de la cape ne doivent occasionner de douleur. Si vous éprouvez une certaine gêne, ou avez quelques questions, veuillez consulter votre médecin.